La fête de soutien de l’asso : On s’en Volcan .!? (à ce qui parait certains cherchent encore un jeu de mot, que dire ?)
Les 5, 6 et 7 juillet 2019, l’association La Feina célébrait ses 3 ans d’existence et bien d’autres choses encore…. On va enfin pouvoir vous dire ce que l’on n’a pas réussi à faire par manque de temps, de présence d’esprit lorsqu’on avait la parole ou que l’émotion gagnait sur une logique de synthèse ou pragmatique. Pour ceux qui n’avaient pas compris ce qu’était cette fête et à quoi vous participiez, ce site internet vous permettra enfin de retrouver le fil des évènements de ce fameux week-end.
Une fête de soutien pour l’association La Feina c’est :
6 mois d’organisation entre habitant.es, au cours de réunions régulières. En fil rouge, la rénovation de la grange pendant l’hiver.
Un chantier international de jeunes bénévoles (co-organisé avec l'association Caciaura) de trois semaines pour nous accompagner à mettre en œuvre cet évènement… Merci Leela (Autriche), Yosseline (Mexique), Itxaso (Pays-Basque), Pernile (Danemark), Maryline (Belgique), Thomas et Flavien (France) !
Des terrasses toutes neuves pour accueillir du monde et des choux, merci !
Des panneaux en récup’ tous neufs, merci !
Un fauchage des espaces à la main, et des ânes qui arrivent par la providence pour nous aider à « faire prop' », merci !
Une instal élec hors paire assurrant des éclairages autour de la ruine, son petit chemin jusqu’à la grange sous les projecteurs, merci !
Des arbres à hamac qui tombent du ciel, merci !
Une belle passerelle qui arrive tout droit de nulle part pour faire la jonction entre le camping et les autres espaces évitant les ornières de l’enfer, merci !
Une joyeuse bande de copains qui nous accompagne aussi une semaine à l’avance, pendant et après pour le démontage, un bénévolat comme jamais on n’en trouve, même l’équipe toilette sèches garde le sourire, merci !
Des soutiens qui se manifestent de toutes parts : la mise à disposition du gîte de notre chère voisine (Lisa), des prêts de matos cuisine (Milo, le comité des fêtes de Sainte-Eulalie, …), d'une tireuse !!! (la Loupiote), d’un congélateur et d’un frigo (Sylvie et Fontanges), des guirlandes et guinguettes (Jean-Louis, les Ters, Julie, …), de barnums, tables et bancs (mairie et comité des fêtes de Fontanges), des dons de soi (ils sont trop nombreux !). Et, ce qui ne gâche rien, des ptits et gros sous qui nous soutiennent, merci !!! …
Et ça donne sur l’évènement :
Côté nourriture ça n’a pas chômé, loin de là, c’était ici :
-la Biocoop s’est engagée avec nous et ce n’est pas partout que l’on voit cela, merci !
-180 pizzas sorties du four à pain le vendredi soir (une équipe de choc, je vous le dis) et grâce au don de farine de la Ferme de la Barreyrie , merci ! Elles étaient parsemées de Cantal hyper local puisque de la Ferme de Clédart, qui ont aussi fait un joli geste pour nous, merci !
-200 pains burgers offerts tout droit par les Brémailles de l’Adret avec ses frites et leur problème de friteuse, mais comme d’hab tout s’arrange avec de belles âmes prêtes à en découdre en élec ou dans l’huile bouillante, merci !
-Des ptits dej conviviaux avec du pain de co-pains de Bure mais aussi –encore eux !- des Brémailles de l’Adret ! Par-dessus on pouvait trouver : des confitures faites maison avec les jeunes du chantier international et du Cantal généreusement offert par l’ami Jean-Louis !
- Des grands cerveaux et des centaines de petites mains ont œuvré sans relâche, dans l’ombre d’une cuisine fraiche, au service, à la friteuse, etc…
Coté artistes, y’en a :
-un binôme ingé son connu et reconnu qui nous a permis une grande qualité sonore et lumineuse, Gus et Pierre étaient là pour vous servir, merci les loulous !
-des crèmes de copaines et copaines de copaines qui soutiennent par leur présence avec des prix arrangeants mais surtout une grande qualité musicale pour le plaisir de tous.
Le vendredi :
La Petite Chorale Presque Autogérée d’Aurillac (ou autre titre approximatif) ouvre la fête avec des airs révolutionnaires et rêveurs, d’Occitanie et d’ailleurs.
Les copains des violons et invités surprises, sur les terrasses qui ramènent en cordon la populace à la grange, parfait merci !
« Youk Trio » comme prévu de l’amour de mazurka, des rires de circassiens, des valses reviennent ! merci !
Les voix de Géraud et Nico accompagnées de l’incontournable ventalou ou de son autre nom tarare, ça tape fort à la bourrée de diou et encore les violons et du bœuf local bien sûr ! merci !
Le samedi :
Une ouverture magique, avec la « Compagnie Kta », envoutement désorcellement garanti, vous assurez grave ! merci !
Suivie de près par « Térébenthine » pour traiter le parquet comme il faut, c’est propre ! merci !
Au tour d’« Organ Frits Man » de huiler tout ça en rire et en graynde-corps, ben c’est bon je crois vous êtes auvergnalement reconnu, merci !
Pour finir - même si personne n’avait envie de finir - « A Shrimp Case », ça dégente à peine dans les courbes, mais c’est de la haute voltige, sortez les aérofreins parce qu’on s’est bien envolés, merci !
Côté activités et actions en tous genres :
Le samedi :
-un réveil en conscience avec Adon sous le barnum adaptation parfaite à la pluie, merci !
-une chaine humaine du tonnerre qui remplit le stock de bois du hameau et sauve des arbres coupés d’un gâchis innommable, merci !
-des poésies dites et jouées dans un cadre qui invite à l’écoute et au rêve, ici en montagne on fait de la culture en terrasse, merci à Michel et Nico !
-des rencontres autour du réseau local et plus éloigné, quelques intéressés au rendez-vous, on réitèrera, merci à Elise, Etienne et Jb pour l’avoir animé !
-une impro clownesque, un voyage culinaire en brouette et chalumeau pour la fameuse sardine au péqou on ne voit ça qu’ici, les absents ont toujours tort, merci à Tom et Andréa !
|
|
-suivi par une criée de compette de la dénomée, c’est tellement bien les criées, c’est tellement simple mais ça fait tellement de bien, merci les copines !
-une buche nordique taillée sur place le samedi avant le repas, pour une nuit de braises ardentes dans l’âme de Jérôme, allumage collectif, y’avait du lutin, y’en avait, merci !
|
|
Le dimanche, dans l’impro on se débrouille plutôt pas mal :
-atelier forte impression, végétale, ça tapait fort sur ces terrasse, saletés de feuilles, merci !
-atelier d’écriture amené par Cyril, la classe verte quoi, la classe tout court, voici les textes : ici
- du bœuf encore, des enfants toujours, alors on refait à manger, on est combien, il reste de la bière… merci…
|
|
-et là comme si on s’était pas tout dit, comme si on en voulait encore, des chants, des contes, des poésies, assis tous au creux du tilleul, comme s’il nous berçait, un autre temps, une autre histoire, on partage, notre âtre était un arbre, il s’en est dit des choses, un grand merci !
|
|
-et bien sûr du chill et du farniente pour tous les amateurs de lézards, merci !
Côtés moments magiques de toutes parts, ça fait beaucoup de côtés :
-De la bienveillance, pas d’abus d’alcool, un respect des lieux de grande qualité, des enfants qui s’amusent partout sans souci, merci les enfants et ceux qui le sont restés !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
***
Ce week-end restera gravé dans les moments qui cèlent des aventures collectives et individuelles, on a fait société autrement, ça marche, ça donne envie de continuer et pour nous alors quoi vous dire, mais bien sûr on tient, on lâche rien, on continue à ouvrir ces espaces de liberté, de culture, de partage, de joie… Pour du sous tient bah yen a eu, et y’en aura encore ! Merci à vous tous de confirmer que notre chemin est le bon, qu’on a raison d’y croire et que vous êtes bienvenus pour partager un bout de route avec nous. Vous savez où nous trouver ! Vous savez ce qu’on y fait, parlez-en autour de vous, l’écho passera bien les montagnes… Un jour un enfant m’a dit : « je connais un endroit où les gens sont heureux et où on peut être libre ».
***
Et aujourd’hui :
On continue l’appel à don
On continue le dossier d’accueil
Et surtout, on réfléchit à remettre ça pour 2020, ou 2021, sous la même forme, ou en inventant toujours !
Asso La Feina