"Rien ne remplace l'expérience, elle est une lanterne que l'on porte dans son dos"...

 

Il est difficile de parler de séjour-type lorsque nous voulons proposer un accueil sur-mesure à chaque individu. A la mesure de chaque accueilli, il est possible d’imaginer, d’envisager toutes sortes d’accompagnements.

Nous pouvons envisager des temps d’accueil courts, où déjà prendre le temps d’être en un lieu, d’exister dans un espace où prendre soin pour faire renaître de nouveaux horizons, ou confirmer des directions.

Pour des temps plus longs, un travail plus en profondeur peut s’amorcer, sur un retour à la scolarité ou une formation professionnelle, des chemins inconnus peuvent toujours être découverts, il n’est jamais trop tard. Il n’y a pas que la vie dans le lieu, il y a la vie hors du lieu, ce monde, la et les sociétés, nous assurons en ouvrir les portes.

 

 

Vivre un temps ici c’est « vivre avec ». Avec le lieu et l’environnement dans lequel il s’inscrit, avec les habitants qui le peuplent et l’animent. C’est aussi, et si l’on en a envie, participer à la vie de l’association, dont toutes les facettes se nourrissent mutuellement puisque l’accueil social peut être enrichi des dimensions touristiques, culturelles et agricoles de l'association.

Reprendre confiance en soi, en ses capacités, son sens de la débrouillardise, sa jugeotte, ses potentiels. Un jeune pourra se voir proposer d’aider les habitants dans leurs diverses activités : gestion du camping, préparation des espaces, relationnel, accueil de compagnies artistiques ou de stage à la Graounge, organisation d’évènements culturels ou festifs (découverte des réalités des métiers de la culture, de l’interprète au technicien), élaboration de repas, accompagnement dans des activités agricoles : pour les plantes aromatiques et médicinales comme pour le miel : récolte, séchage ou transformation, conditionnement, vente.

Le jeune découvre des réalités professionnelles jusque-là ignorées, peut développer de l’intérêt pour un domaine spécifique qu’il aura la possibilité d’approfondir, s’épanouir et se valoriser à travers certaines réalisations, sortir de sa position d’accueilli et devenir acteur à son tour d’un accueil