- 30 septembre 2019 à 10:03

Les journées portes ouvertes des chantiers jeunes bénévoles internationaux à La Feina le 12 septembre 2019

 

Etaient présents (pardon pour celles et ceux dont nous avons égaré le nom ou fait une erreur sur leur présence, nous n'avons pas fait de fiche d'émargement!) :

Madame le Préfet Isabelle SIMA, Madame le Sous-Préfet Nathalie GUILLOT JUIN, Fabienne DEGUILHEM Directrice adjointe DRDJSCS, Régine MAGNAT Conseillère jeunesse DRDJSCS, Antoine MAILLARD Directeur adjoint DDCSPP, Simon RAMAT agent DDCSPP, une conseillère MSA, Bruno FAURE Président de la Communauté de communes du Pays de Salers (et Président du Conseil départemental), Anne RIMEYZE Directrice de la Communauté de communes du Pays de Salers, Madame Florence MARTY adjointe à la Jeunesse à la Mairie d’Aurillac, Michel CONSTANT maire de Fontanges et un conseiller municipal,  Madame la Directrice adjointe de l’action culturelle du Cantal, Madame la Chargée de mission au Centre d’Information Europe Direct, le conseiller Jeunesse, Culture, Patrimoine du Conseil départemental de la Haute-Loire, Madame la Présidente de la Fédération départementale des Centres sociaux d’Aurillac, le Directeur et des animateurs du centre social de Marmiers, une Animatrice du centre social d’Arpajon, deux administrateurs au RERS de Murat, un conseiller municipal de Saint-Cernin, deux représentants de WEB TV Murat, l’Association du château de Saint Cirgues,  un gérant de la Fondation du Patrimoine, deux administrateurs de l’Association de La Chapelle du Doux à Yolet, l’Association CACIAURA, l’Association Concordia régionale, la Représentante Régionale de l’Association Jeunesse et Reconstruction, la Représentante régionale de  l’Association Remparts,  et les Jeunes internationaux du chantiers en cours 10 bénévoles (Kenya, Belgique,  Mexique, Japon, Allemagne, Russie) et les oubliés …

 

Réunir tous ces acteurs avait pour but de concentrer un maximum d’attention sur le bien fondé du maintien des chantiers jeunes internationaux, ici et ailleurs, bien que nous nous concentrions essentiellement sur la Région Auvergne Rhône Alpes.

La présence de techniciens, politiques, bénévoles, agissant déjà autour de ces questions et, associé à un maillage représentant différents acteurs des domaines sociaux, patrimoniaux, écologiques aura permis d'avoir une palette d'intervenants riche et complète. Tous intéressés par les sujets que l’on peut réunir autour des chantiers jeunes, nous avons pu, en étant sur notre lieu d’accueil qui, semble nous, atteste une probité et des potentialités, apprécier la mesure de ces expériences, leur financement, leur organisation, leur vécu, leurs réalités et leurs aspirations futures.

Au travers ce type de rencontre, des enjeux divers se perpétuent. Quant à la portée locale et globale d’échanges aussi particuliers, en ce lieu, à cette date, les questions de l’intergénérationnel, de l’interculturel, étaient bien réunies. Par le biais d'un simple échange Humain et des rencontres entre les mondes (leurs individus), se rejouait les articulations et conjugaisons entre acteurs, décideurs, financeurs, des messages bien clairs, certains plus cachés, et des enjeux à leur mesure.

Grâce aux différents témoignages et prises de paroles, sur ces terrasses à la vue imprenable, les jeunes bénévoles, les acteurs associatifs et politiques ont montrés leur engagement à chacune des strates qui leur incombe d'agir, toutes les échelles d'action se rejoignant, en espérant pour longtemps. Les pratiquesd quotidiennes ou ponctuelles, déterminent des cultures, nous espérons donc renouvler ce type d'échange. Ces temps auront permis aussi de sentir la teneur des impacts revêtis au gré de ces multitudes d’expériences et à ces différents niveaux d’intérêts rassemblés, la richesse pour loes personnes présnetes mais aussi pour une commune, un département, un territoire.

Tant de retours montrent l’effectivité des ouvrages, au travers le soin qui y est mis en amont, durant le chantiers et l'entretien de ces rencontres qui se réalisent autour d’une commune, d’un espace associatif. Les individus qui les traversent de part et d’autre reviennent différents, grandis. Enfin, la réalité d’une paix entre les peuples s’exprime au coeur de tous les échanges qu’impliquent ces chantiers, crées pendant la reconstruction après le seconde guerre mondiale.

On se redécouvre alors des horizons, politiquement, économiquement, puisque cela crée aussi du non monétaire, de l’engagement mutuel, une réciprocité qui échappe à l’injonction, une liberté d’adhérer. Nous avons ensemble visité des univers inconnus, et par une envie de se rencontrer, qui prend acte au travers d’ouvrages sensés, de restauration d’un passé qui nous échappe et de construction commune d'un futur qui nous appartient aujourd'hui.

*****

Nous avons profité de cette occasion et de la présence de Monsieur Bruno FAURE (Président du Conseil Départemental et de la Communauté de commune de Salers) pour lui remettre en mains propres, à la chaux, notre dossier de présentation du projet de Lieu de Vie et d’Accueil. Pour toute l’association La Feina il s’agit d’une étape particulièrement importante et potentiellement décisive pour la suite de l’aventure.

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ...

 

Asso La Feina

0 commentaire

Ou