Notre actualité ...

 

Programme estival 2021

28 mai 2021
Asso La Feina

Programme de l’été 2021 à La Feina

La Graounge aussi est un sacré Lieu d'Accueil

 

JUIN :

* Samedi 12/06 : journée de rencontres du réseau Accueil Paysan, secteur Cantal.

Rencontre entre les ancien·nes et les nouveaux·lles adhérent·es ainsi que toute personne intéressée par ce réseau d’éducation populaire qui promeut l’accueil (pédagogique, touristique et social) en milieu rural.

A partir de 10h30, avec repas partagé tiré du sac et visite du lieu.

 

* Du lundi 14/06 au mardi 29/06 : chantier international de bénévoles, enduits à la chaux.

Il s’agit de finir la restauration des enduits extérieurs de la grange. On travaille encore avec l’association Caciaura pour l’organisation et le recrutement des bénévoles (jeunes adultes).

Adhérent·es et ami·es de La Feina, vous pouvez vous joindre à nous, pour quelques heures ou jours, pour apprendre à faire du mortier et pratiquer des langues étrangères. Signalez-vous !

 

* Du lundi 28/06 au samedi 03/07 : formation au Théâtre de l’Opprimé.

Le Collectif Matières Vivantes nous propose un stage de formation aux bases du Théâtre de l’Opprimé appliqué à la question des violences sexistes dans l’univers de la danse et du bal.

Le Théâtre de l’Opprimé.e c’est quoi ?

Le Théâtre de l’Opprimé.e (T.O.) est une méthode créée par Augusto Boal au Brésil dans les années 60. C’est une boîte à outils qui utilise le théâtre comme moyen pour lutter contre les oppressions.
Les pratiques sont multiples et deux seront principalement explorées durant la formation : théâtre image et théâtre forum (qui invite le public à intervenir sur scène et reconstruire l’histoire jouée).

Le collectif Matières Vivantes : Qui sommes-nous ? Historique du projet

Le projet est né en août 2019, lors du festival "le Gros bal du Vercors". Parmi les bénévoles et organisateur.trice.s, nous étions plusieurs à vouloir mettre en lumière la question du consentement dans la danse, du sexisme dans le milieu du bal, et des éventuelles agressions qui s’y produisent. En jonglant entre nos créneaux de bénévoles, nous avons joué ce forum en public. Ce fut un succès, pour nous comme pour les spectacteur.trice.s qui sont venu.es nous confier leur gratitude pendant la suite du festival et les mois suivants.

Les situations problématiques sont là, et la demande existe du côté des organisateurs.trice.s de bal : c’est pourquoi nous avons décidé de solidifier le projet.

Le T.O. est à la portée de tou.te.s, cependant il est nécessaire de se former à cette pratique qui, utilisée avec maladresse, peut causer des dégâts ou
mettre en danger la sécurité (notamment morale et émotionnelle) des participant.e.s. Il nous a donc semblé nécessaire de commencer nos activités en proposant cette formation aux bases du TO dans une perspective antisexiste et bienveillante.

Contenu du stage

Dans ce premier module, nous expérimenterons des jeux et exercices de mise en corps et de théâtre, utiliserons le T.O. pour traiter des situations problématiques vécues, partagerons des éléments théoriques de base sur le sexisme. Nous vivrons aussi des temps de pratiques corporelles (mouvement authentique, danse libre, chant, jeux...).

Public

Le stage est ouvert à tou.te.s, ayant ou non déjà fait du théâtre et fréquentant de près ou de loin le milieu du bal et de la danse.

15 places max

 

Info et inscriptions : ici

 

 

JUILLET :

* Jusqu’au 3/07 : formation au TO

lire ci-dessus.

 

* Du jeudi 08/07 au dimanche 11/07 : stage de Feldenkrais.

Organisé par Fanny Delachaux, de Jordanne Feldenkrais et accuilli par La Feina.

Contenu du stage.

Avec la Méthode Feldenkrais®, vous améliorez votre capacité à agir. En réalisant des mouvements doux, surprenants parfois, en cultivant votre conscience du geste, vous retrouvez l’aisance et la spontanéité des mouvements dans votre vie quotidienne, professionnelle et dans vos pratiques sportives et artistiques. Vous explorez à votre rythme, en accord avec vos envies et vos possibilités du moment.

« Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. » Reprenant ce vers d’Antonio Machado, je vous propose, à l’occasion de ces quelques jours d’explorer ou de ré-explorer les appuis de vos pas, la qualité, la dynamique et l’équilibre qui accompagnent votre marche, pour trouver une liberté et un plaisir renouvelés à arpenter nos montagnes.

Du jeudi au dimanche, ce sont 6 ateliers et 16h de pratique qui vous seront proposés.

L'enseignante.

Fanny Delachaux est praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais. Elle enseigne le Feldenkrais depuis 2018. Elle s’est formée au Centre Feldenkrais éducation, dans le Cantal. Depuis octobre 2020, elle donne des cours au Vigan, dans le Gard et anime des stages un peu partout en France.

12 places maximum.

 

Info et inscription : ici et

 

* Mercredi 21/07 : avant-première du spectacle de danse RH.

Ecrit par Sibylle Lesart et interprété par une bande de joyeux·ses drilles. Pièce contemporaine pour 7 danseur·euses qui tentent d'ouvrir ces deux lettres bien fermées, RH. Ressources Humanophiles ? Raccourci Hors-circuit ? Relations Herbeuses ?

 

* Du vendredi 30/07 au jeudi 05/08 : résistance artistique de la compagnie du Petit Futur, groupe Présence absente, pour le spectacle Amoriensis.

Fanny danseuse, Chani violoniste et Mael guitariste explorent et ré-inventent ensemble La Chaconne de Bach. Sortie de résidence à prévoir.

 

 

AOÛT :

* Jusqu’au 05/08 : Le Petit Futur avec Amoriensis.

Voir ci-dessus.

 

* Du lundi 02/08 au mardi 17/08 : chantier international de bénévoles, entretien des lieux.

Encore en partenariat avec l’association Caciaura pour l’organisation et le recrutement des bénévoles (adolescent·es), il s’agit cette fois d’aider à l’entretien du hameau et de ses environs : petit bois et nettoyage de forêt, jardinage et cueillette, construction de plessages ou petits escaliers.

Adhérent·es et ami·es de La Feina, vous pouvez vous joindre à nous, pour quelques heures ou jours. Signalez-vous !

 

* Du dimanche 15/08 au mercredi 25/08 : résistance artistique, compagnie Sale Gamine (France) et Theatro Quo Vadis (Finlande)

Les deux compagnies de théâtre se sont associées autour du projet « Aïe Aïe Aïe », qui explore les méandres du sentiment de culpabilité, à travers ses facettes interculturelles. La sortie de résidence est prévue le vendredi 20/08. Un aperçu de leur méthode de création collective ?

La compagnie Sale Gamine présentera également son spectacle « La chasse est ouverte ». Pendant une heure, le public se retrouve au coeur d’un tribunal populaire en chanson et en accordéon où il se transforme en jury d'une affaire... de sorcellerie. A la fin du procès, ce sont les spectateurs qui délibèrent afin de juger l’accusée, une sorcière moderne. Dimanche 22/O8 en après-midi. Voici le teaser.

 

 

SEPTEMBRE :

* Chantier d’entretien de la marre, en lien avec le CPIE.

Le CPIE, c'est le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, des recenseur·euses de petites bêtes et de jardins vivants. Iels sont venu·es voir la jolie petite marre du Puy Basset et on s'est dit que ça serait chouette de l'entretenir un peu. On vous invite donc à vous munir de vos plus belles bottes étanches et de pelles pour nous retrouver autour de la marre. L'idée est d'enlever les matières qui s’y accumulent année après année et réduisent la quantité d’eau. Date et détails techniques à venir.

 

 

 


Table-Ronde sur les LVA à Aurillac le 5 mars

17 février 2020
Asso La Feina

L'association La Feina organise une table-ronde autour de la question des Lieux de Vie et d'Accueil et afin de faire une présentation publique de son histoire et des projets,

le jeudi 5 mars à 18h à la maison des associations d'Aurillac (salle 1)

Venez nombreux.ses afin de discuter des problématiques sociales générales et départementales, de découvrir l'outil LVA et de réfélchir aux manières de se l'approprier collectivement, de se rencontrer et d'échanger pour co-construire des actions sociales humaines. Nous vous attendons.

 


Assemblée Générale de l'association La Feina le 4 avril 2020 > ANNULEE POUR CAUSE D'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS

17 février 2020
Asso La Feina

Evènement largement ouvert à nos adhérent.e.s, n'hésitez pas à venir

Possibilité de dormir sur place la veille et repas partagé le samedi midi


Conseil d'Administration de l'association, le samedi 8 février 2020 au Puy Basset

10 octobre 2019
Asso La Feina

Ouvert à toutes et tous les adhérent.e.s, venez en nombre, ça va causer !